vendredi 26 novembre 2010

Cambodge, me voilà... Premier arrêt Siem Reap !

Passer d'un pays à un autre est plutôt simple... Même si faire son visa prend des lustres, et que même les douaniers (bravo les fonctionnaires de l'Etat) veulent te prendre plus d'argent que nécessaire et qu'il faut savoir être persévérante et ne rien lacher... Visa en main, le plus dure va être maintenant de me rendre à Siem Reap... Seule touriste abondonnée à la frontière au milieu de rien... Un seul taxi, et là je sens que je vais devoir banquer... Personne d'autre que moi dans la voiture et pas d'autre taxi, pas trop de moyen de négocier... Après plus d'une heure de négociation, avec l'entremetteur du chauffeur de taxi, j'arrive à baisser à 50 dollars au lieu de 90... Mais bon ça fait quand même cher, mais après avoir relativiser en me disant qu'il m'était arrivé souvent de rentrer du cente ville de Toulouse à chez moi pour 30 euros... Donc bon !

La route, comme on me l'avait décrite, est bien destroyée... Ce n'est pas une route, mais un sentier de terre rouge qui me rappelle ceux d'Afrique... Mais ce sentier n'enlève en rien le charme et le charisme des paysages qui défilent... Il y a beaucoup de ressemblances avec ceux des campagnes Thaïlandaises, mais les maisons y sont différentes et forcément ces habitants aussi...

Après quatre heures de route, me voilà à la guest house... Et forcément, en attendant qu'Ade arrive, je goute la bière locale Ängkor beer"... Une petite sieste, et retrouvaille avec miss !
Petit tour dans la ville, la ville ne ressemble pas à une ville du cambodge, mais à une ville bien occidentale... Des blancs de partout, de la musique occidentale, des bars illuminés, des restaurants classes... Heureusement qu'il y avait quand même les cambodgiens aux taquets pour nous recruter....



Première journée : 
Location de VTT pour Ade et moi pour aller visiter les environs de la ville… On se retrouve vite dans les villages avoisinants, traverses par la rivière (tout comme Siep Reap)… Des maisons sur pilotis, des enfants allant en cours, des vieillards, des petits commerçants… Tout y est pour faire un bel ensemble…
Puis ensuite on s’aventure dans les petits terrains oú la pluie a bien sacagé l’accès, mais pas impossible (enfin pas toujours)… Heureusement qu’on avait des VTT… Et lá des des rizières d’un vert intense avec le soleil qui lui tape dessus et cette terre boueuse ! Bon bon quoi enfin par pour ceux qui vont devoir laver les vélos :)









Deuxième journée :
Découverte des temples d’Angkor en vélo dès l’aube pour pouvoir voir le lever du soleil sur les temples… Angkor “une des merveilles architecturales de la Terre”… Le site compte plus d’une centaine de temples Khmers… C’est vrai qu’ils sont quand meme bien impressionnants et si différents ! Enfin une bonne journée de grand sportif: environ 45 kilométres de vélo plus les visites (et surtout monter et descendre) des temples… Plus le temps qui nous a joué bien des tours entre de bonnes chaleurs et de bonnes inverses !
Le retour a été bien difficile, j’avoue je faisais pas ma maligne pour une fois… Mais heureuse de l’avoir fait et en plus aucune courbature le lendemain !!!











Troisième et quatrième journée :
Journée de glandus … Il le fallait bien ça après ces deux jours… Enfin y a eu des petits trucs mais vraiment petits !

Cinquième journée :
On reprend les vélos, eh oui de vraies de vraies sportives pour se rendre sur un reservoir d’eau, rien d’exceptionnel, une sorte de piscine géante entourrée d’arbre mais pas un seul coin d’herbe pour siester et jouer au sey (jeu qu’adore les cambodgiens)… Mais finalement, on touve une sorte de plage privée où peut trouver des hamacs… Donc y a quand meme du bon !
Après repas, grenouilles grillées… Ben honnêtement Maman, tu restes la meilleure cuisinière de grenouille… Je n’en mangerais plus ici, enfin pas des comme ça… Le lendemain petite indigestion :s
Et le soir petit spectacle de danse traditionnelle Khmer fait par des enfants d’un orphelinat… C’est fou, ces enfants gardent tout le temps le sourire malgré les difficiles épreuves rencontrées… Ils sont tous trop mimis, avec leur costumes, leurs regards et ont ce côté comique quand à la fin du show, ils viennent tous te voir et t’accablent de questions apprises par coeur… Mais bon ça n’enlève en rien leur charisme et leur beauté enfantile …









Sixième journée :
MALADE… Bouhhh j’aime pas ça… Mais ça fait des economies, pas manger de la journée
Puis je me decide de bouger pour aller faire une séance épilation (pensée pour toi Mama) car pour la plage, des jambes sans poil c’est mieux !
Puis le soir fête des eaux… La fête des eaux, est l'une des grandes fêtes tradi du Cambodge à la pleine lune de Novembre. Elle marque la fin des crues, le renversement du courant de la rivière Tonlé Sap, et le murissement des récoltes. Beaucoup de gens, trop de gens... Beaucoup de stands, beaucoup trop... Je me sens pas très bien, mais je veux voir le feu d'artifices... C'est fait, je peux aller me coucher !!!


2 commentaires:

  1. et bien, tu vas pouvoir te mettre au tour de france bientôt; tu dois avoir des mollets comme des ballons de rugby !!
    en tout cas, bien contente de t'avoir vu sur une ou deux photos :)
    contente aussi que tu ai retrouvé ta pote !
    keep smile et que l'aventure continue !!
    la bise

    RépondreSupprimer